Une thérapie douce pour retrouver l'harmonie entre esprit et corps
Fondée en 1960 par le neuropsychiatre Dr. Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode douce de relaxation qui vise, par l’écoute de ses ressentis, à développer une meilleure conscience de soi- même.
Elle se compose d’un ensemble de techniques respiratoires, de détente musculaire et de visualisation d'images positives qui vont à la fois agir sur le corps et l’esprit. Ces exercices sont des outils simples et adaptés à chacun.
Par la pratique régulière de ces exercices, vous constaterez rapidement et durablement un mieux-être dans votre quotidien tant sur le plan physique, mental qu’émotionnel. Accueillir ses ressentis et émotions avec bienveillance vous permet d'atteindre l'épanouissement.
L’objectif est de se sentir serein en établissant une harmonie entre le corps et l’esprit qui permet de mieux se connaître.
La suggestion mentale est directement inspirée de l’hypnose et de la méthode Coué. Elle repose sur la capacité de visualiser des images positives, de se remémorer des souvenirs joyeux ou encore de se projeter dans des situations favorables. Le cerveau ne faisant pas la différence entre une situation vécue ou imaginée, il enverra les mêmes informations au système endocrinien et nerveux.
La sophrologie pour qui ?
les enfants à partir de 6 ans
Soumis au stress, à la pression scolaire, au tourbillon de leurs émotions, ils ont besoin de se poser et d’apprendre à se connaître.
A travers des exercices ludiques, faciles, ils apprennent à prendre conscience de leur corps, de leur respiration, de leurs émotions.
Renforcer la confiance en soi, acquérir de l’assurance ou encore apprendre à se calmer, développer la concentration sont autant de bienfaits engendrés par la pratique. Adaptée à leur univers, la sophrologie permet aux enfants de partir à la conquête de leur richesse intérieure.
les adolescents
Les nombreuses mutations de l’adolescence peuvent générer stress, angoisse, fatigue, démotivation et divers troubles pouvant s’exprimer de différentes manières. Grâce à des exercices adaptés à l’âge et à la problématique spécifique de chaque adolescent, celui-ci sera en mesure de favoriser l’acceptation du passage à l’âge adulte (changements corporels, structuration de la pensée, construction de la personnalité…) pour finir par se rassurer, s’autonomiser en vue de mieux s’épanouir comme jeune adulte.
La sophrologie est une alliée précieuse pour la préparation d'examens scolaires ou du permis de conduire. Les exercices aident les adolescents à diminuer leurs appréhensions face à des événements importants et les guident vers la réussite en visualisant celle-ci quotidiennement.
les adultes
Ils sont notamment confrontés à des préoccupations quotidiennes générant des états de stress, de déprime, de phobies ou d'addictions.
Apprendre à mieux gérer ses émotions grâce à la sophrologie permet, entre autres, de savoir davantage favoriser le calme en soi, développer ses capacités d'estime de soi et de confiance. Les adultes acquièrent ainsi la capacité à faire face aux situations initialement perçues comme difficiles.
Les femmes enceintes peuvent être anxieuses en voyant leur corps changer ou appréhender leur accouchement / maternité. Un accompagnement spécifique de préparation mentale à cet événement heureux constitue un des bienfaits de la sophrologie.
les personnes âgées
La sophrologie aide les séniors face aux situations diverses pouvant procurer du stress ou de la peur : la solitude, la maladie, la perte de mémoire, les troubles du sommeil ou encore les douleurs.
Les exercices sont adaptés aux capacités physiques de chacun. Ainsi, certains seront remplacés par d'autres au cours des séances en cas de difficultés pour les pratiquer.
Important : La sophrologie peut être utilisée comme complément à des thérapies médicales mais ne saurait s’y substituer.
La sophrologie est aussi une discipline de vie
Elle s'inspire de trois traditions orientales :
* La méditation : pratique issue du bouddhisme tibétain visant à apaiser la conscience.
* Le yoga : discipline hindoue visant à réaliser l’unification de l’être dans ses aspects physique, psychique et spirituel.
* Le zen : pratique japonaise du bouddhisme mettant l’accent sur la méditation en posture zazen.
Ces disciplines ont pour point commun de concentrer son corps et son esprit exclusivement sur l'instant présent. Les exercices pratiqués pendant les séances et en autonomie chez vous se réalisent en pleine conscience et à l'écoute de vos ressentis profonds avec bienveillance.
A cet égard, la lecture de plusieurs livres a été éclairante pour moi : « Se libérer du connu » de Jiddu Krishnamurti, « Le pouvoir du moment présent » d'Eckhart Tolle ainsi que les ouvrages de Thích Nhất Hạnh.